QUE DOIS-JE FAIRE ?
AVANT LE JOUR J
- Je vois le chirurgien et nous fixons une date d’intervention.
- Le jour même, je reçois un code de connexion pour effectuer ma préadmission par internet sur le portail sécurisé APPFINE.
- Je fixe une date de consultation avec l’anesthésiste.
- Je fais les examens complémentaires éventuellement prescrits : radiologie, prise de sang, électrocardiogramme,…
- J’organise mon retour, en prévoyant une personne pour me raccompagner ou en réservant un VSL si nécessaire.
- Je me procure les médicaments prescrits par l’anesthésiste lors de sa consultation et un gel froid.
- Je prends rendez-vous si nécessaire avec une infirmière pour les soins postopératoires (pansement, injection d’anticoagulant... ).
- Je lis les consignes d’hygiène à observer avant l’hospitalisation.
LA VEILLE DE MON ARRIVÉE
- Je procède à mon épilation, avec de la crème dépilatoire ou une tondeuse, selon les recommandations du chirurgien.
- J’enlève tout vernis à ongles, faux ongles, bijoux et piercing.
QUE DOIS-JE APPORTER ?
Mes documents administratifs
- Ma carte Vitale, une pièce d’identité, un moyen de paiement.
- Les formalités de pré-admission doivent OBLIGATOIREMENT être finalisées sur l’application APPFINE.
- En cas d’impossibilité d’accéder à internet vous devez télécharger, imprimer TOUS les documents détaillés à la rubrique pré-admission et les retourner par courrier à la clinique (lien vers documents à télécharger)
- Patient mineur : autorisation de soins signée par les deux parents.
- Majeur protégé : l’autorisation de soins qui doit être signée par le tuteur.
Mes documents médicaux
- L’ordonnance de mon traitement personnel et mes médicaments dans les emballages d’origine.
- Les examens radiologiques.
- Les examens biologiques et cardiologiques si besoin.
Je n’oublie pas :
- Une tenue confortable et propre.
- Un nécessaire de toilette y compris serviette et gant.
LE JOUR DE MON ARRIVÉE
- Je n’emporte pas d’objet de valeur.
- Selon les consignes du médecin anesthésiste, je prends ou non mon traitement habituel.
- Je respecte l’heure d’admission donnée.
À MON ARRIVÉE À LA CLINIQUE
A l’heure prévue, je me présente à l’accueil de la clinique :
- La secrétaire valide mon admission.
- Je suis accueilli par un soignant en service de soins qui m’indique ma chambre.
- Arrivé dans la chambre je défais mes bagages.
- L’infirmièr(e) m’interroge en remplissant mon dossier, puis elle m’informe de l’organisation de mon séjour.
- Si besoin, je prends une douche antiseptique dans le service de soins (cheveux compris), avec la Bétadine Scrub (flacon rouge)
> La douche pré-opératoire : votre geste barrière pour lutter contre le risque infectieux
JUSTE AVANT MON INTERVENTION
- Après la douche, je revêts la tenue spécifique pour le bloc opératoire.
- J’enlève mes prothèses dentaires, auditives, lunettes, lentilles et je les range en lieu sûr.
Direction : Le Bloc Opératoire
- Le brancardier m’emmène au bloc opératoire.
- Je suis pris(e) en charge par l’équipe soignante.
- Après l’intervention, je passe en salle de réveil pour une surveillance post interventionnelle et pour une prise en charge de la douleur.
- Le brancardier me ramène dans ma chambre.
DE RETOUR DANS MA CHAMBRE
- Je suis pris(e) en charge par l’infirmièr(e) du service.
- Je reprends l’alimentation rapidement.
- Je me lève avec le kinésithérapeute si mon intervention le permet.
- Le chirurgien passe me voir.
- L’infirmièr(e) me donne mes médicaments, notamment un traitement pour la douleur et mon traitement personnel si l’anesthésiste ne l’a pas suspendu.
MA SORTIE
Avant de partir, le chirurgien me remet :
- Les ordonnances de sortie pour les soins postopératoires.
- Le compte rendu d’hospitalisation.
- La lettre pour le médecin traitant.
- Un rendez-vous ultérieur.
- Un arrêt de travail si nécessaire.
Je passe par le bureau des sorties pour les formalités administratives.
Quelqu’un doit venir me chercher et me raccompagner à mon domicile.
APRES MA SORTIE
- Je rentre me reposer et je respecte les consignes postopératoires.
- Je reçois un mail de la Haute Autorité de Santé m’invitant à donner mon avis sur ma prise en charge (enquête nationale de mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients hospitalisés).
Les numéros utiles de la Clinique du Sport de Bordeaux-Mérignac
4 rue Georges Nègrevergne - 33700 MÉRIGNAC
- LE SERVICE D’HOSPITALISATION : 05 57 20 68 83
- LE STANDARD : 05 57 20 68 00
A votre domicile, en cas de douleur persistante, de saignement, de fièvre ou tout autre problème, n’hésitez pas à téléphoner 24h/24 à la clinique aux numéros indiqués.